Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
Une stratégie social media vise à définir toutes les actions de communication média ou hors média qui permettent à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Les objectifs peuvent être de tout ordre :
-
rendre plus visible sa marque,
-
accroître sa notoriété,
-
créer un engagement,
-
créer une communauté,
-
pousser à l’achat…
Selon les objectifs fixés par votre entreprise, il faudra cibler vos cibles prioritaires et choisir les réseaux sur lesquels vos clients majoritaires sont présents. Une stratégie social média présente donc un avantage considérable pour mettre en avant vos produits ou services à votre communauté. Nous allons maintenant voir comment la mettre en place en 7 étapes clés.
Quels sont les étapes clés d’une stratégie social media réussie ?
Définir des objectifs pour votre stratégie social media
La première étape d’une stratégie social media réussie est donc, comme nous l’avons évoqué, la définition des objectifs. Vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire :
-
Spécifiques
-
Mesurables
-
Atteignables
-
Réalisables
-
Temporellement définis
Voici un exemple d’objectif SMART pour les réseaux sociaux :
“ Augmenter de 20%, d’ici 2 mois, le nombre de followers sur notre page Instagram, en proposant un contenu régulier et en suivant les statistiques de notre page ”
Comme vous pouvez le constater, ces objectifs sont SMART puisqu’ils sont :
-
spécifiques à un objectif,
-
mesurables car ils disposent d’un indicateur de résultat,
-
atteignables puisque vos équipes en sont capables,
-
réalisables car vous avez été ambitieux sans être irréalistes,
-
et temporellement définis car votre deadline est écrite de manière précise.
Identifier sa cible sur les réseaux sociaux
Une fois que vous avez défini vos objectifs, il convient maintenant de définir vos clients “type” afin d’être certain de toucher la bonne cible. Pour cela vous allez créer au minimum deux personas qui vous serviront d’exemple pour débuter votre stratégie de communication.
Mais qu’est ce qu’un persona ? Un persona est une représentation fictive d’un prospect ou d’un client existant, c’est donc la cible type de votre entreprise.
Pour créer un persona, vous allez vous poser des questions et tenter d’y répondre le plus objectivement possible :
-
Quel est son sexe ? Son âge ? Sa catégorie socio-professionnelle ?
-
Quelle est sa personnalité ? Ses compétences ?
-
Quel est son social media favori ?
-
Quels sont ses centres d’intérêt ? Ses envies ? Ses aspirations ? Son mode de vie ?
-
Quel est son lien avec votre entreprise ? Est-ce un prospect ou un client ?
-
Où habite-t-il et jusqu’où est-il prêt à aller pour trouver le produit ou service que vous proposez ?
Essayez de toujours créer deux ( ou plus) personas différents afin d’avoir un panel de cibles réalistes et d’adopter la bonne stratégie. Pour vous aider, vous pouvez analyser le profil de vos clients avec l’aide de votre base de données, de votre outil d’analyse d’audience de votre site web ( Google Analytics, Matomo Analytics..) voire de votre base de données emailing.
Analyser la concurrence
La prochaine étape consiste à analyser les réseaux sociaux et les sites des concurrents afin de faire une veille sur leurs bonnes pratiques et vous inspirer pour votre communication. En cela, il s’agit d’identifier leur stratégie social media, leur ligne éditoriale ou encore leur positionnement.
La première étape consiste à faire une liste de vos concurrents, soit :
-
Vos concurrents directs : qui vendent des produits ou services similaires aux vôtres sur le même segment de marché.
-
Vos concurrents indirects : dont les produits ou services s’adressent à des marchés différents du vôtre mais qui proposent quand même des produits similaires ou substituables.
-
Vos concurrents génériques : qui proposent des produits ou services différents des vôtres mais qui répondent aux mêmes besoins que vous.
Une fois que cela est fait vous devez établir une liste des points concurrentiels à analyser, par exemple :
-
Le nombre de publications par mois (Instagram, Facebook, TikTok…),
-
Le ton employé avec leur communauté,
-
Le nombre d’articles sur leurs sites,
-
Les options proposées par leurs sites…
Il conviendra ensuite d’établir votre liste de modifications à apporter à votre site, à vos réseaux, ou simplement à la récurrence de publications.
Choisir et configurer vos comptes
Vous avez maintenant déterminé vos cibles ainsi que la stratégie de vos concurrents, il est temps maintenant de choisir sur quels réseaux sociaux vous allez vous positionner.
Pour cela, voici un petit récapitulatif pour votre stratégie social media :
-
YouTube (49,6 M d’utilisateurs) : YouTube héberge des vidéos regardées par les internautes, elles peuvent également être commentées, aimées ou partagées. Ce réseau peut être très pratique pour présenter un produit, ses coulisses, ses conseils, ou simplement la vie en entreprise.
-
Facebook (33 M d’utilisateurs) : Créateur de relations de proximité, Facebook a pour objectif de fédérer les internautes autour d’un intérêt commun, il permet de publier des articles, visuels, vidéos ou documents et permet d’échanger via une messagerie instantanée (messenger).
-
Instagram (24 M d’utilisateurs) : Ce réseau social permet le partage de photos et de vidéos. Il permet également le partage de stories, un format visible seulement pendant 24h et posté en temps réel. C’est un réseau très utilisé pour l’organisation de concours ou de génération de trafic vers votre site.
-
Linkedin (21 M d’utilisateurs) : LinkedIn est LE réseau des professionnels, il est dédié à la communication auprès d’une cible professionnelle. Linkedin permet d’élargir son réseau de relations professionnelles et de se tenir informé des activités d’entreprise via des pages vitrines et/ou individuelles via leurs profils.
-
Tiktok (15 M d’utilisateurs) : C’est un réseau social qui permet le partage de vidéos courtes et souvent humoristiques qui suivent les “trends”, c’est-à-dire les tendances du moment. C’est un réseau social qui est en pleine expansion et séduit surtout les plus jeunes. Néanmoins, TikTok tend à se généraliser à un plus large public.
-
Pinterest (12 M d’utilisateurs) : Avec un public très féminin, Pinterest est aujourd’hui une plate-forme d’inspiration visuelle. Ce réseau est surtout conseillé pour certains domaines comme : la décoration, la cuisine, l’architecture, le design, la mode… Il est utilisé pour partager des photos ou des vidéos inspirantes.
-
Twitter (8 M d’utilisateurs) : C’est un réseau social qui permet de partager du texte, des vidéos ou des photos dans le but de faire réagir la communauté. C’est un réseau où l’utilisation des hashtags (#) est primordiale puisque cela va aider les internautes à identifier des sujets et des contenus qui vont les intéresser.
Après avoir sélectionné les réseaux sociaux qui vous seraient le plus utile, ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre, il faut maintenant configurer vos comptes.
Pour cela, Kookline vous conseille de :
-
Remplir tous les champs du profil
-
Inclure les mots-clés essentiels pour trouver votre entreprise facilement
-
Utilisez une charte graphique cohérente (photo de profil, couleurs, ton utilisé…) pour que les clients puissent identifier votre marque au premier coup d’œil.
Établir un calendrier des publications suivant votre stratégie social media
Vous avez vos cibles, vos idées de contenu et vos réseaux sociaux, il faut maintenant décider de ce que vous voulez faire comme contenu.
Pour cela, il est fortement conseillé de suivre un marronnier afin de ne louper aucune date qui serait importante pour communiquer à vos internautes. De plus, il faut que vous réalisiez votre propre calendrier de publications avec plusieurs informations :
-
La date
-
L’heure de publication (attention l’heure et le jour sont très stratégiques en fonction du public et du réseau)
-
Le ou les réseau(x) sur le(s)quel(s) vous souhaitez publier
-
La forme de la publication (vidéo, photo, texte, GIF…)
-
Le contenu et le sujet de la publication
Ainsi, votre calendrier vous permettra de ne manquer aucune date importante et également de prévoir vos contenus à l’avance pour ne jamais être pris de court sur un sujet ou sur un autre. Bien sûr, ce calendrier peut être modifiable ou adaptable en fonction des actualités par exemple.
Créer du contenu pour les réseaux sociaux
Après avoir convenu des publications à faire et quand les faire, il ne vous reste “plus” qu’à les créer. Pour cela, faire appel à un Social Media Manager qui est expert dans ce domaine semble judicieux. En effet, il faut que vos publications suivent votre ligne éditoriale et restent en cohérence avec votre charte graphique.
Le contenu doit être diversifié et dépendra de vos clients, ainsi que du réseau pour lequel le post est dédié.
En effet, il faut faire attention au nombre de caractères utilisés, aux hashtags choisis ainsi qu’à la fréquence de publication.
Vous pouvez définir plusieurs objectifs dans la rédaction de vos posts :
-
Éduquer : Il sert à apprendre de nouvelles choses à vos lecteurs, soit par des définitions, des explications, des tips ou des conseils…
-
Divertir : Le plus souvent humoristiques, ces posts ont pour but de fédérer vos clients dans une atmosphère plus friendly en leur parlant directement et que tout le monde s’y retrouve.
-
Inspirer : L’inspiration peut être sur une valeur, une technique, une déco, une recette..
-
Promouvoir : La promotion passe le plus souvent par un call to action : aller voir notre site, participer à notre concours, consulter notre lien, laisser un commentaire…
Suivre vos performances pour une stratégie social media optimale
Après avoir publié vos contenus sur vos différents réseaux sociaux, il s’agira de voir si votre contenu plaît à votre communauté et si cela a créé de l’interaction.
Pour cela, plusieurs indicateurs de performance appelés KPIs (Key Performance Indicators) existent :
-
La portée des publications
-
Nombre de fans ou de followers
-
Nombre de clics par liens
-
Nombres de likes, de commentaires, de partages et retweets, de sauvegardes…
-
Nombre de mentions de votre page par les internautes
-
Le trafic web provenant des réseaux sociaux
L’équipe Kookline est équipée d’outils de suivi, mais réalisent également des formations qui vous permettront d’analyser vos KPIs de manière précise. Ses résultats vous permettent également de faire évoluer votre stratégie social media.
Bilan
Comme vous avez pu le constater, développer et analyser une stratégie social média n’est pas toujours simple et demande des compétences et surtout beaucoup de temps. Faire appel à une agence digitale telle que Kookline peut donc vous permettre de gagner du temps, mais surtout un retour sur investissement non négligeable grâce à des contenus de qualité.
Contactez l'équipe Kookline